La pénurie de main d’œuvre dans les métiers du numérique : un phénomène installé.
En Pays de la Loire, 12 000 entreprises emploient des compétences numériques, mais beaucoup d’entre elles connaissent des tensions de recrutement qui freinent leur développement.
Alors que les besoins de main d’œuvre sont en expansion, les cursus de formation initiale ne permettent pas de former suffisamment de candidats à ces métiers.
Quelles réponses apporter face à ces constats ?
L’outil GEIQ apporte une solution inclusive qui s’appuie sur la force du collectif pour attirer et former de nouveaux profils
Le Geiq, de quoi parle-t-on ?
Un Geiq (Groupement d’employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un collectif d'entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des partenaires d’un même territoire qui parient sur le potentiel des personnes rejoignant le Geiq et sur l’emploi local.
De fait, ces personnes ne sont pas issues de cursus informatiques ou du secteur numérique, mais ont un projet professionnel et une forte motivation pour ces métiers.
Le Geiq les recrute, les forme et les accompagne, en organisant des parcours d'insertion et de qualification.
Véritable tremplin vers l’emploi, le Geiq permet aux candidats de réaliser leurs alternances dans les entreprises adhérentes qui peuvent les embaucher, si elles le souhaitent, à l’issue du parcours, permettant ainsi leur retour à l’emploi.
Une réunion dédiée pour découvrir le projet de Geiq Numérique Pays de la Loire
Venez découvrir le projet de Geiq, porté par ADN Ouest avec le soutien de Nantes Métropole, la DREETS des Pays de la Loire et Pôle Emploi : une matinée de présentation suivie d’un cocktail déjeunatoire, pour échanger entre entreprises partageant les mêmes préoccupations.
Avec la participation exceptionnelle de l’expert de référence des Geiq en France et une animation participative, pour poser toutes vos questions et faire part de vos expériences en matière de recrutement.
Le programme :
- Le projet de Geiq Numérique
- Qu’est-ce qu’un Geiq ? : tout savoir sur les finalités et le fonctionnement
- Les bénéfices et plus-values pour votre entreprise
- Comment mettre en place un Geiq ?
- Questions – réponses
Animation et présentation : Morgane Hostiou, consultante du cabinet Terre d’avance, qui accompagne le projet
NB : pour les entreprises ne pouvant se libérer, un deuxième webinaire de rattrapage est prévu pour partager les informations clés le 12 avril. Cliquez ici pour y accéder