Faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain

Article

Mission régionale d’exploration au FIC 2023

Vous êtes convaincus que la cybersécurité est un enjeu crucial pour votre entreprise ? La Région Pays de la Loire et ADN Ouest aussi !

En avril 2023, ADN Ouest organisait aux côtés de la Région Pays de la Loire une mission exploratoire spécialement conçue pour les DSI, RSSI et dirigeants d’entreprises du territoire, dont le moment phare était la participation à une délégation régionale au Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille, événement de référence en matière de sécurité et de confiance numérique. 

L’objectif de cette expérience en 3 temps était de mieux se préparer à de futures cyberattaques, d’échanger entre pairs sur les risques et meilleurs moyens de protéger son entreprise, et d’identifier l'écosystème régional expert en cybersécurité.

Une mission exploratoire en 3 temps

Avant de partir pour le FIC, les membres de la délégation ont eu l’opportunité d’expérimenter la gestion de crise à travers un atelier de simulation : le temps d’une après-midi, ils se sont mis dans la peau d’une entreprise se faisant cyber-attaquer pour vivre l’expérience de l’intérieur. Proche des conditions réelles, chacun ayant été affecté à un poste de l‘entreprise, cette simulation a permis de mesurer les réflexes et de mettre en avant les bonnes pratiques à adopter en cas d’attaque et de mettre les participants en conditions éclairées avant la visite du salon.

Délégation régionale FIC 2023

Les 5 et 6 avril, ils sont ensuite partis à la rencontre des experts sur le salon Lillois, entre visite guidée collective, rencontres avec des acteurs clés (CESIN, ANSSI et Cybermalveillance), temps de visite libre, et propositions de conférences & ateliers à la carte. Ils ont pu y retrouver les entreprises ligériennes qui exposaient sur le salon pour des échanges plus approfondis : Advens, Almond, Make it Safe, Orange Cyberdefense, All 4 Tech, Tranquil IT, Nameshield et ESIEA.

FIC 2023 ANSSI

Au retour, un atelier collaboratif leur a permis de partager leurs découvertes, tirer les enseignements de ces 2 journées au FIC et formuler collectivement des propositions de solutions actionnables à mettre en Å“uvre à court terme. 

Atelier collaboratif FIC

Ils ont résumé toutes ces propositions dans un rapport de synthèse, qui répond à 3 grands enjeux

  • Sensibiliser les collaborateurs
  • Protéger son entreprise des cyberattaques
  • Se préparer et s’adapter

Elles sont adaptées selon la taille et les moyens des entreprises, pour ainsi lever les freins à la mise en place d’une politique de cybersécurité. 

Ce rapport vous sera partagé à l’occasion d’un webinaire le 28 novembre prochain, où l’un des membres de la délégation partagera son retour d’expérience sur la cyberattaque qu’il a vécu en avril dernier.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes les actualités